lundi 3 juin 2013

Une hypnose soviétique filmée par Tarkovski



En attendant un prochain billet sur ce blog, je vous propose une courte vidéo datant de 1974. Il s'agit de la scène d'introduction du film "Le Miroir", d'Andreï Tarkovski. Nul doute que cette séquence, mise en scène par le réalisateur, ait toutefois l'authenticité d'être une véritable démonstration de la méthode d'hypnose classique très en vogue dans les milieux médicaux de l'Union Soviétique des années 70. On peut supposer que ni la thérapeute ni le patient ne sont des acteurs, ni ne "font semblant". Le patient, que l'on soigne d'un bégaiement, semble montrer une grande sensibilité qui laisse supposer une susceptibilité aiguë à l'hypnose et à la suggestion du médecin, a fortiori dans un contexte aussi particulier.
Le jeune bègue est délivré de son incapacité et finit par dire sans encombrement "JE PEUX PARLER". Puis le film parle. Le narrateur se souvient à la première personne. Mais pour plonger dans les souvenirs, tout doit commencer, nous montre Tarkovski, par l'hypnose.

Sentez-vous libres de commenter et de discuter ici de cette vidéo. Merci


4 commentaires:

  1. Hmm ... beaucoup trop tactile pour moi tout ça ... miam :p

    Mls

    RépondreSupprimer
  2. trop par rapport à quoi ? C'est vrai que l'hypnose médicale telle que présentée ici reste une pratique développée par des médecins habitués au contact physique sans toujours réaliser l'importance suggestive de ces contacts. En l'occurrence, dans l'attitude clairement maternelle que le docteur adopte ici fasse au garçon, le contact a peut-être une vertu rassurante très primaire. Mais ça reste à prouver. C'est à la même époque que se développait en URSS l'hypnose tactile.

    RépondreSupprimer
  3. par rapport a ce que je peux supporter! :p
    jusqu'à 2m11 ca va, après ... :s (je crois que je lui lache un "j'aime pas qu'on me touche [p*****]")

    RépondreSupprimer
  4. Google m'a envoyé sur ce post alors que je faisais une recherche sur "hypnose soviétique" ;)
    Pour moi qui suis un fan de Tarkovski (mais "le Miroir" reste un des films que je n'ai pas encore vu), je trouve que c'est un document vraiment intéressant !
    La méthode est en effet assez directe et "classique", par contre je me demande si on pourrait vraiment soigner un bégaiement aussi rapidement...
    Sinon pour le côté tactile, personnellement il y a rien qui me choque ;) C'est vrai que la thérapeute a un côté maternel plutôt rassurant finalement...

    RépondreSupprimer